Sandwich à la Plante à huître et à la Tartinade d'herbes

Aujourd'hui, je vous propose un Sandwich à la Plante à huître et à la Tartinade d'herbes :



Comment cuisiner la plante à huître ?



Dans ma précédente note, je vous ai présenté la Plante à huître.
Bien entendu, vous pouvez la manger nature, tel quel, ce que je fais la plupart du temps.

Mais, vous pouvez aussi l'intégrer dans une salade de plantes sauvages comestibles ou dans un sandwich plein de saveurs.

J'ai commencé par faire ma Tartinade d'herbes, qui demande au moins 1 heure de repos au frais :


Je suis allée cueillir dans mon jardin quelques herbes :

- de la Cive de saint-Jacques (en haut)
- de la Sarriette (à gauche)
- de l'Achillée Mille-feuilles
- du Basilic
- de l'Origan sauvage
- de la Ciboulette (en bas)




Après les avoir lavées, je les ai finement émincées.







J'ai mis dans une casserole 20 cl de crème liquide bio et 1 g d'Agar-Agar.
J'ai mélangé au fouet et j'ai porté le tout à ébullition.
Une fois l'ébullition arrivée, je l'ai maintenue pendant 2 minutes, sans cesser de fouetter.




Puis, j'ai éteint le feu et j'ai ajouté les herbes, 1 pincée d'ail déshydraté bio et 1 pincée de Fleur de sel.
J'ai mélangé...





J'ai versé le tout dans un bocal, j'ai laissé refroidir et je l'ai mis au réfrigérateur pendant 1 heure pour que l'Agar-agar fasse son effet et que la tartinade prenne bien.




Elle a la bonne consistance.







Puis, j'ai préparé mon sandwich :


J'ai utilisé :
- une bonne baguette à la farine complète faite-maison  (évidemment !)
- ma Tartinade d'herbes
- un concombre de mon jardin
- des feuilles de Plante à huître
- du miso (en haut)



J'ai découpé en fines tranches mon concombre.







J'ai ouvert ma baguette.








Je l'ai tartinée, d'un côté, de miso, et de l'autre, de la Tartinade d'herbes.







J'ai ajouté quelques tranches de concombre...






... et quelques feuilles de Plante à huître.






J'ai fermé.
J'ai accompagné mon Sandwich à la Plante à huître et à la Tartinade d'herbes de quelques tomates cerises de mon jardin.






Voilà un sandwich original aux saveurs multiples.
Ces dernières se mariaient à la perfection : le goût iodé de la plante à huître, le salé du miso, la fraîcheur du concombre et de la tartinade.






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :