Gratin de Blettes et de Pommes de terre

Aujourd'hui, je vous propose un Gratin de Blettes et de Pommes de terre :




Comment cuisiner les blettes ?



Les Blettes continuent à bien pousser dans mon jardin.
Il faut en profiter...
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, elles ne sont pas si difficiles à préparer...



Je suis allée cueillir quelques feuilles de Blettes dans mon jardin, que j'ai lavées soigneusement.








J'ai pris une vingtaine de Pommes de terre de mon jardin, des "Rose de France".





J'ai lavé mes Pommes de terre et je les ai fait cuire à la vapeur.
Les "trous" que vous voyez sont les morceaux que j'ai du enlever. Comme je cultive 100 % naturel, les bêbêtes se régalent également de mes Pommes de terre.





Pendant ce temps-là, j'ai préparé mes Blettes.







J'ai séparé les côtes des feuilles.








Avec les feuilles, j'ai formé des cigares bien serrés.







Et, je les ai coupés en rondelles.






Les côtes, je les ai épluchées.
Je les ai cassées en 2. Là, une partie de la peau part toute seule.







Pour le reste de la peau, j'ai utilisé la pointe de mon couteau.






J'ai coupé mes côtes en tronçons.







Voilà le résultat !







J'ai fait tomber mes Blettes dans un sauteuse, à sec (sans huile).
J'ai mélangé régulièrement, pendant 15 minutes.






Pendant ce temps-là, j'ai épluché mes Pommes de terre.







Et j'ai fait ma sauce blanche au lait de soja.
J'ai commencé par faire mon roux, en mettant dans une casserole 1 bonne cuillère à soupe d'huile d'olive bio et 1 bonne cuillère à soupe de farine de riz complète bio.




Une fois mon roux cuit...







... j'ai ajouté 500 ml de lait de soja fait-maison.
J'ai mélangé immédiatement au fouet.






J'ai assaisonné avec une grosse pincée de sel, 1 cuillère à café d'ail déshydraté bio et du poivre noir bio.






J'ai continué à mélanger au fouet, jusqu'à ce que ma sauce blanche épaississe, ce qui a été très rapide puisque mon lait de soja était encore chaud.




J'ai préchauffé mon four à 210°.



Dans un plat à gratin, j'ai coupé des rondelles de Pommes de terre.







Je les ai recouvertes de sauce blanche.







Une fois mes Blettes bien réduites,...







Je les ai versées sur mes Pommes de terre et je les ai recouvertes de sauce blanche. (Oups... j'ai oublié de prendre la photo)






J'ai terminé par des rondelles de Pommes de terre...







... et de la sauce blanche.
J'ai enfourné et j'ai laissé cuire pendant 20 minutes.






J'ai sorti mon plat du four et j'ai saupoudré le dessus de Flocons de levure maltée.
J'ai remis mon plat au four...





... pendant moins de 5 :minutes, jusqu'à ce que le dessus brunisse.
Mes Flocons de levure maltée actuels ont tendance à brûler rapidement. C'est pour cela que je les mets à la fin. C'est le premier paquet à qui cela arrive.




Voilà une bonne façon de manger des Blettes !








Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :