Pommes de terre au four au Pesto et au Gorgonzola

Aujourd'hui, je vous propose des Pommes de terre au four au Pesto et au Gorgonzola :



Comment faire un pesto ?



La semaine dernière, j'ai trouvé de grosses Pommes de terre nouvelles dans mon magasin bio préféré, en attendant que les miennes poussent dans le jardin. Elles sont déjà bien avancées d'ailleurs...

Cela faisait longtemps que je n'avais pas manger de Pommes de terre au four. Et, comme je devais cueillir mon Basilic qui pousse très bien dans ma serre, je me suis dit que le mariage entre les 2 serait parfait !




J'ai pris 6 Pommes de terre nouvelles bios.







Je les ai lavées et je les ai mises au four, à 200°.
Il faut compter 1 bonne heure de cuisson.






Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir, dans ma serre, les feuilles de mes 3 Basilics.





J'ai du Basilic rouge, Basilic vert géant et du Basilic à petites feuilles.







J'ai détaché toutes les feuilles et je les ai lavées.







Dans mon mortier (pas de bon Pesto sans mortier !), j'ai mis 2 poignées de graines de tournesol bios grillées au four, avec les pommes de terre, pendant quelques minutes.





Je les ai écrasées avec mon pilon.







J'ai ajouté, petit à petit, mes feuilles de Basilic que j'ai pris soin d'essorer à la main.
J'ai pilonné le tout... Cela demande de la force et de la patience. Mais, cela vaut le coup...



A la fin, j'ai ajouté 2 cuillères à soupe de Parmesan bio et 1 grosse pincée d'ail déshydraté bio.
J'ai mélangé avec le pilon.






J'ai ajouté 2 cuillères à soupe d'huile d'olive bio.
J'ai mélangé.






Mon Pesto au Bacilic est prêt !







J'ai sorti mes Pommes de terre du four.
Je les ai ouvertes. Elles étaient parfaitement cuites et bien fondantes.
D'un côté, j'ai mis au milieu une belle tranche de Gorgonzola bio et de l'autre mon Pesto.
Je me suis régalée ! 






Commentaires

  1. Intéressantes recettes par contre beaucoup de lipides ...Avec quoi avez-vous servi ces pommes de terre ou avant ou après quoi?
    Amicalement.
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, Oui, je sais, c'est une recette assez grasse. Il ne faut pas en manger tous les jours. Une fois de temps en temps, ce n'est pas grave. Comme j'avais faim et que mes pommes de terre mettaient du temps à cuire, j'ai mangé, en attendant, une salade de plantes sauvages comestibles : mauve, consoude, plantain corne de cerf. Amicalement, Katy

      Supprimer
  2. Très bon équilibre alors...Je suis médecin et végétarienne et il importe beaucoup de veiller à ce que nous ne compensions l'absence carnée par des lipides très présents dans le fromage...Mais comme vous le dîtes, une fois de temps en temps...
    Amicalement.
    Marie.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :