Coupe à la rhubarbe, aux spéculoos et à la chicorée

Aujourd'hui, je vous propose la recette de ma Coupe à la rhubarbe, aux spéculoos et à la chicorée :



Comment cuisiner la rhubarbe ?



Il s'agit d'une recette que j'ai publiée le 23 mai 2013 dans L'Avenir de l'Artois

Je vous en avais déjà parlé, mais je n'avais pas mis la recette. C'est chose faite aujourd'hui...

- Commencez par la compotée de rhubarbe. Prenez vos bâtons de rhubarbe, lavez-les, épluchez-les et coupez-les en petits dés, pour que la cuisson soit plus rapide. Mettez-les dans une casserole et laissez-les compoter, à feu doux, pendant une vingtaine de minutes, en remuant régulièrement. A mi-cuisson, ajoutez le sucre de canne. Une fois la compotée terminée, laissez-la refroidir. 

- Entre-temps, confectionnez votre coulis de chicorée, en mélangeant la vergeoise et la chicorée liquide.

- Puis, émiettez à la main vos spéculoos dans un bol : il doit rester des morceaux, pour apporter du croquant. 

- Préparez votre chantilly, au mixeur, au fouet ou au siphon, sans la sucrer.

- Voilà, tous vos ingrédients sont prêts pour le montage final. Il doit se faire à la dernière minute pour éviter que les éléments ne se mélangent trop.
Prenez une coupe et mettez dans le fond du coulis de chicorée, puis des morceaux de spéculoos, de la chantilly, de la compotée de rhubarbe, puis, de nouveau, de la chantilly, des morceaux de spéculoos, du coulis de chicorée, de la rhubarbe et terminez par de la chantilly, un peu comme si vous faisiez une coupe de glace. Saupoudrez le dessus de spéculoos réduits en poudre.

Voilà, vous n'avez plus qu'à vous régaler. Profitez-en, c'est la pleine période de la rhubarbe. J'en ai pas mal dans mon jardin...



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :