Tagliatelles de Poireaux et Bolognaise végétarienne aux radis

Aujourd'hui, je vous propose des Tagliatelles de Poireaux et une Bolognaise végétarienne aux radis :



Comment faire une bolognaise végétarienne ?



Dans ma précédente note, intitulée Poireaux à la crème et aux Pommes de terre,  je vous ai indiqué que j'avais utilisé tous les derniers poireaux d'hiver que j'avais cueillis dans mon jardin.

De si beaux légumes, il serait dommage d'en gaspiller une partie.


J'ai récupéré les verts de Poireaux de ma recette précédente...









... puis les racines.







Ces dernières étant très sales, je les ai fait tremper dans l'eau...





... puis, je les ai lavées une à une.
C'est très fastidieux et très coûteux en eau, c'est pour cette raison que je n'ai pas tout fait. D'autant plus que cela a le goût de Poireaux mais la texture est très filandreuse et dérangeante. C'est pour cela que je les ai préparées pour leur donner une consistance plus agréable.




J'ai commencé par préparer ma Bolognaise végétarienne aux radis :

J'ai utilisé :

- un bocal de 400 g de chair de tomates bio
- 15 cl de vin rouge
- 1 bloc de 200 g de Tofu bio
- 1 oignon bio
- 7 radis de mon jardin
- 1/2 cuillère à café d'ail déshydraté bio
- 1 bonne pincée de gros sel






J'ai émincé finement mon oignon.








J'ai écrasé à la fourchette mon Tofu, pour former une sorte d'hachis.







Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait revenir mon Tofu, dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio, pendant 2 minutes.






J'ai ajouté mon oignon.
J'ai mélangé pendant 5 minutes...






... le temps de préparer mes radis.
J'ai d'abord émincé finement la racine...






... puis les fanes.







J'ai ajouté les racines dans ma cocotte.
J'ai mélangé quelques secondes.






J'ai mouillé avec le vin rouge.
J'ai monté le feu pour que l'alcool s'évapore.






J'ai ajouté ma chair de tomates, mes fanes de radis, l'ail, le sel et 20 cl d'eau (j'ai rincé mon bocal de chair de tomates avec).
J'ai couvert et j'ai laissé cuire à feu tout pendant une petite trentaine de minutes...




... le temps de préparer mes Tagliatelles de verts de Poireaux, en les effilant tout simplement avec un couteau.






Je les ai mises à cuire dans mon cuit-vapeur, pendant une petite quinzaine de minutes.
J'ai également mis à cuire des Tagliatelles (de vraies pâtes) bios.




J'ai également fait griller mes racines de Poireaux, dans ma sauteuse, dans de l'huile d'olive bio agrémentée d'ail déshydraté bio.
Cela apportera un croustillant à mon plat.


Mes Tagliatelles de Poireaux et de pâtes étant cuites...







... ainsi que ma Bolognaise végétarienne aux radis...






... il ne me restait plus qu'à me régaler !!














Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :