Héliantis à la moutarde et Polenta épicée

Aujourd'hui, je vous propose des Héliantis à la moutarde et Polenta épicée  :



Comment cuisiner les héliantis





J'ai enfin déterré quelques Héliantis de mon jardin.
Avec le froid et la pluie, j'ai retardé un peu le moment.
Le suspens était entier : je ne savais vraiment pas s'il y avait quelque chose au bout de la tige.
Eh bien, j'ai été très agréablement surprise.
Ce que vous voyez dans ma bassine, c'est l'équivalent de 2 pieds.
Il m'en reste donc encore plein à déterrer...




L'Héliantis est de la famille des Topinambours.
Mais, ils ne sont pas violets : ils sont de couleur crème. Là, cela ne saute pas aux yeux pour le moment...
Il a le même goût d'artichaut, mais en plus fin.




Pour ma recette, la veille, j'ai commencé par préparer ma Polenta, comme indiqué dans cette recette.
J'ai pris de la Farine de maïs précuite qui ne nécessite que 3 minutes de cuisson.
Je l'ai moulée et laissé prendre au réfrigérateur pendant une nuit.


Le lendemain, j'ai commencé par laver soigneusement mes Héliantis.
Je les ai fait tremper 15 minutes dans de l'eau tiède.







Puis, je les ai brossés avec une brosse à dents.







Voilà le résultat.
La tubercule en bas à droite est, en fait un Topinambours.
J'ai planté les 2...





Je les ai cuits dans mon cuit-vapeur, pendant 1 heure.







J'ai vérifié la cuisson régulièrement.







Puis, je les ai épluchés.







Ils s'épluchent très facilement, quand ils sont encore tièdes.







Je les ai coupés grossièrement.








J'ai émincé finement une échalote bio.







J'ai préparé mon huile épicée pour ma Polenta.
J'ai mis dans un bol 2 cuillères à soupe d'huile d'olive bio et 1 cuillère à café d'épices Cajun (mélange de Paprika, Cumin, Ail, Oignon, Poivre noir, Moutarde, Piment de Cayenne, Thym, Origan, Sel).
J'ai bien mélangé pour que mon huile s'infuse bien.






Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait suer mon échalote, pendant 3 minutes, dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio.







J'ai ajouté mes morceaux d'Héliantis.
J'ai remué pendant 2 minutes.







J'ai ajouté 1 briquette de 20 cl de Soja cuisine bio et 1 bonne cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne bio.
J'ai remué, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu très doux, pendant 15 minutes.




Pendant ce temps-là, j'ai sorti ma Polenta du réfrigérateur.








Je l'ai démoulée.








J'ai coupé de fines tranches avec un couteau à lever des filets de poisson.







J'ai coupé mes tranches en morceaux.








J'ai badigeonné le dessus de mon huile épicée.








J'ai fait griller mes carrés de Polenta dans ma sauteuse, en les retournant régulièrement, en prenant soin de badigeonner l'autre côté avec l'huile épicée.






Le mariage est parfait entre les Héliantis à la moutarde et la Polenta épicée.
Le mélange des textures est également très intéressant, entre le côté crémeux des Héliantis et le croustillant de la Polenta.






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :