Fondue de Poireaux au Roquefort

Aujourd'hui, je vous propose une Fondue de Poireaux au Roquefort :



Comment cuisiner les poireaux ?




La recette des Poireaux au Roquefort est une déclinaison d'une ancienne recette que je faisais quand je mangeais encore du poisson. J'accompagnais des Soles roulées dans des tagliatelles de Courgettes, avec une fondue de Courgettes au Roquefort.

Je me suis dit qu'avec des Poireaux, ce ne serait pas mal du tout !







J'ai pris 1 kg de Poireaux bios.










J'ai retiré les racines et j'ai incisé le haut des Poireaux pour...











... faciliter leur nettoyage !










J'ai émincé finement mes Poireaux.
Je les préfère de cette façon. Cela demande du temps, mais ils cuisent plus vite et je les trouve bien meilleurs.








J'ai obtenu un saladier plein.










J'ai émincé finement 1 échalote bio.









Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait suer mon échalote, dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio, pendant 2 minutes.









J'ai ajouté mes Poireaux.
J'ai remué pendant 3 minutes.









J'ai salé, j'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant 15 minutes, jusqu'à ce que mes Poireaux soient fondants.








Presqu'à la fin de la cuisson de mes Poireaux, j'ai commencé à cuire mes Pâtes semi-complètes bios.







J'ai versé 1 briquette de crème liquide bio, à 15 % de matières grasses.
J'ai mélangé et j'ai poursuivi la cuisson 2 minutes.









J'ai prélevé 30 g de Roquefort bio et...









... je les ai ajoutés à ma fondue de Poireaux.
Ce fromage ayant du goût, il n'est pas nécessaire d'en mettre beaucoup.
J'ai mélangé et j'ai éteint le feu.








J'ai servi ma Fondue de Poireaux au Roquefort avec des pâtes.









Les Poireaux cuisinés de cette façon sont excellents !







Commentaires

  1. Oui, c'est un légume qui accompagne très bien les céréales, voila une recette qui change de la sempiternelle soupe ou salade vinaigrette. Si vous en avez d'autres, je suis preneuse! J'en profite pour vous remercier pour toutes les bonnes idées que vous mettez à disposition sur ce blog! je me régale!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :