Lasagnes végétariennes avec pâtes fraîches fait-maison (2)

Aujourd'hui, je vous propose des Lasagnes végétariennes avec pâtes fait-maison :



Dans ma précédente note, je vous ai détaillé ma recette de Pâtes aux oeufs fait-maison.
Je les ai préparées dans un but bien précis : j'avais envie de manger des Lasagnes.
Bien sûr, j'aurais pu acheter des plaques à lasagnes dans un magasin.
Mais, les pâtes fraîches sont si faciles à faire qu'il serait dommage de s'en priver...



J'ai donc commencé par faire et par réserver ma boule de Pâtes fraîches aux oeufs.






Pendant qu'elle reposait, j'ai préparé ma farce à Lasagnes végétariennes.

Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 1 bloc de Tofu bio de 200 g
- un bocal de 400 g de Chair de tomates bio
- 7 carottes bios
- 1 oignon rouge bio
- 1 échalote bio
- 1/2 cuillère à café d'ail déshydraté bio
- 15 cl de vin rouge







J'ai commencé par couper mes carottes en brunoise.







Voilà ce que cela donne.







J'ai émincé finement mon oignon et mon échalote.






J'ai pris mon bloc de Tofu, je l'ai coupé grossièrement et je l'ai mis dans mon mixeur.







J'ai mixé le tout, assez finement, pour lui donner l'aspect d'un haché.






Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait revenir mon Tofu, dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio, pendant 3 minutes.







J'ai ajouté mon oignon et mon échalote.
J'ai mélangé pendant 2 minutes.






J'ai ajouté mes carottes. J'ai mélangé pendant 3 minutes.







J'ai ajouté mon vin rouge.
J'ai monté le feu pour que l'alcool s'évapore bien.





J'ai ajouté ma chair de tomates, mon ail, 20 cl d'eau et 1 pincée de sel.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant une trentaine de minutes.





Pendant ce temps-là, j'ai préparé ma sauce blanche.



J'ai commencé par faire un roux avec 1 bonne cuillère à soupe d'huile d'olive bio et 1 bonne cuillère à soupe de farine de riz complet bio.






J'ai ajouté 500 ml de lait de soja bio.
J'ai mélangé...




... jusqu'à ce que le mélange épaississe.
J'ai réservé.
Je vous conseille de mélanger régulièrement pour éviter qu'une croûte ne se forme sur le dessus, chose que je n'ai pas faite...
Je sais que certains cuisiniers recouvrent le dessus de film plastique. Une horreur quand on sait les risques encourus avec le Bisphénol A et les phthaltes, surtout quand le plastique est en contact avec un aliment chaud  !

Puis, j'ai commencé par faire mes plaques à Lasagnes.



J'ai sorti ma machine à pâtes.







J'ai prélevé une petite boule de pâte de ma boule de pâtes fraîches aux oeufs, en prenant bien soin de l'enfermer dans son film étirable, pour éviter qu'elle ne se dessèche.
Je l'ai farinée.




Je l'ai passée dans mon laminoir, au numéro 1 (plus gros écartement).
Je l'ai repliée en 3 et j'ai procédé ainsi plusieurs fois...







... jusqu'à la formation d'un rectangle à peu près correct.





J'ai passé la bande de pâte dans mon laminoir du n° 1 au n° 8 pour bien l'affiner.






J'ai pris ma longue bande de pâte et je l'ai réservée sur mon plan de travail fariné, pendant 10 minutes.
La pâte doit sécher un peu.






J'ai procédé au montage de mes Lasagnes végétariennes :



J'ai pris un plat allant au four.
J'ai déposé sur le dessus des morceaux de bande de pâtes.





J'ai badigeonné généreusement le dessus de sauce blanche.
Il y a quelques morceaux. Ce ne sont pas des grumeaux, mais des morceaux de la croûte qui s'est formée sur le dessus.
En mélangeant régulièrement, cela ne serait pas arrivé.
Enfin, le principal c'est que cela n'ait pas altéré le goût final.



J'ai ajouté la farce.








J'ai recouvert de bande de pâtes, puis de sauce blanche, puis de farce...





... jusqu'en haut.
J'ai terminé par de la sauce blanche.







J'ai recouvert de gruyère râpé bio.
J'ai mis au four, préchauffé, à 180°, pendant à peu près 30 minutes...






... jusqu'à ce que le dessus doit doré mais pas brûlé.







Mes Lasagnes végétariennes aux pâtes fraîches aux oeufs étaient parfaites.
Tout était bien cuit, bien fondant.





Bon, cela demande du travail mais, vu les quantités que j'ai faites, j'ai pu en remanger le lendemain.



Commentaires

  1. Bonjour Katy,

    Bien que ceci va me prendre du temps pour le réaliser, j'apprécie le guide que vous nous présentez ici. Avez-vous une recette pour faire de la pizza avec des légumes, carottes et autres ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Les pizzas, ça ouvre des possibilités infinies...
    Personnellement, j'en ai déjà fait aux carottes et aux betteraves. J'ai mis sur ma pâte à pizza fait-maison du coulis de tomates épicé au gingembre, ail et piment d'Espelette, des carottes râpées, des betteraves cuites coupées finement et de la mozzarella. Sinon, le mélange carottes-courges est également très bon. Je cuits mes légumes avant. L'été, j'adore faire des pizzas aux légumes du soleil grillés (aubergines, poivrons, courgettes) et je mets sur le dessus un peu de Pesto. Les recettes sont illimitées ! Cordialement, Katy

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :