Tofu Marchand de vin

Aujourd'hui, je vous propose du Tofu Marchand de vin :



Comment cuisiner le Tofu ?



Dernièrement, je suis allée faire le tri dans ma cave à vins.

Je suis tombée sur quelques anciennes bouteilles de vin rouge, non bios.

J'ai notamment trouvé une demi-bouteille de Haut-Médoc, cru bourgeois, 2003.

Comme je venais d'acheter des échalotes, je me suis dit qu'un Tofu Marchand de vin s'imposait !


Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 1 bloc de Tofu bio, de 200 g
- 3 échalotes bios
- 20 cl de vin rouge
- 2 cuillères à soupe de farine de riz complet bio



J'ai fait bouillir mon Tofu, pendant 5 minutes.
J'ai pris l'habitude de procéder ainsi, je le trouve plus tendre...







Pendant ce temps-là, j'ai émincé finement mes échalotes.








Puis, j'ai coupé mon Tofu (un peu refroidi), en dés.






Dans ma sauteuse, j'ai fait revenir mes dés de Tofu, dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio, pendant 3 minutes.






J'ai ajouté mes échalotes.
J'ai mélangé 2 minutes.






J'ai singé avec mes 2 cuillères à soupe de farine de riz.







J'ai mélangé pour tout imprégner.







J'ai mouillé avec mes 20 cl de vin rouge.








J'ai monté le feu pour que l'alcool s'évapore.




J'ai ajouté 20 cl d'eau.
J'ai salé.

J'ai couvert et j'ai laissé cuire à feu doux, une vingtaine de minutes.





Puis, j'ai découvert et j'ai laissé épaissir la sauce, pendant environ 10 minutes.






J'ai servi mon Tofu Marchand de vin, avec des Topinambours bios, préparés comme indiqué ici et des Choux de Bruxelles bios, que j'ai épluchés, lavés et cuit à la vapeur.





Tous les ingrédients se marient parfaitement !
La sauce est épaisse et onctueuse...








Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :