Comment préparer rapidement les Topinambours ?

Comme je l'ai indiqué dans cette note, http://lesgourmandesastucieuses.blogspot.fr/2013/01/un-plein-de-legumes-bios-pour-17-10.html, je suis allée faire le plein de légumes bios, au Panier des 2 Chapelles à Essars (près de Béthune).

J'y ai pris, entre autres, des Topinambours. 



J'adore leur goût d'artichaut

Là, ils sont très beaux. 

Le problème avec les Topinambours, c'est qu'ils sont difformes, avec des boules partout, donc particulièrement difficiles à préparer et surtout, à éplucher.

J'ai trouvé la solution !

Je ne les ai pas épluchés !

Mais, je les ai soigneusement lavés !




J'ai fait tremper mes Topinambours, dans de l'eau tiède, pendant un bon quart d'heure.
Je sais, l'eau tiède, ce n'est pas très conseillé, mais c'est le seul moyen d'enlever le maximum de terre...




Puis, j'ai pris un brosse à dents... neuve.






Et, j'ai brossé mes Topinambours, en évitant les éclaboussures.








Pour les endroits difficiles, entre les grosses boules, j'ai préféré les détacher...






Une fois mes Topinambours bien nettoyés, je ne les ai pas épluchés, je les ai cuits, directement, dans mon cuit-vapeur.






Il faut compter 1 bonne heure de cuisson.
La peau est un peu ferme, mais mes Topinambours étaient très bons, préparés de cette façon.






Je vous indiquerai, dans ma prochaine note, avec quoi je les ai mangés...



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :