Risotto automnal

Aujourd'hui, je vous propose un Risotto automnal (pour 6 personnes) :




Comment faire un risotto original ?



Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait un Risotto. J'aime bien varier les plaisirs avec le Risotto...

En fait, je l'agrémente différemment en fonction des ingrédients que j'ai dans le jardin...

Cette fois-ci, c'est l'automne, donc allons-y pour un Risotto automnal.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas un Risotto aux champignons...



J'ai été cueillir dans mon jardin :

- 3 betteraves rouges
- 3 carottes
- 4 radis d'hiver (noir, rose de Chine)






Je les ai soigneusement lavés.






J'ai coupé en brunoise mes légumes :




Voilà le résultat !






Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait revenir mes brunoises de légumes, dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio, une bonne dizaine de minutes.
Cela permet les pré-cuire.





J'ai réservé le tout, le temps de faire mon Risotto !







J'ai émincé 1 oignon de mon jardin.







J'ai mis à chauffer mon bouillon de légumes : 2 cubes de bouillon de légumes bio dans 1,5 litre d'eau.


Je l'ai fait suer quelques minutes, dans ma cocotte, dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio.






J'ai mesuré 2 verres 1/2 (de 20 cl) de Riz Arborio bio.

Pour mon risotto, je n'utilise que ce riz. Avec lui, pas la peine de mettre de la crème à la fin : mon risotto est crémeux naturellement !




Je l'ai rincé rapidement pour enlever la poussière.







Je l'ai ajouté dans ma cocotte.
J'ai remué jusqu'à ce que les grains de riz soient nacrés.






J'ai ajouté 30 cl de vin blanc.
J'ai monté le feu, jusqu'à ce que l'alcool s'évapore.






J'ai ajouté une bonne grosse louche de bouillon de légumes.
J'ai mélangé, le riz a absorbé le liquide...
Et j'ai continué ainsi : louche après louche, jusqu'à ce que le riz soit bientôt cuit.
Là, tout dépend des goût : moi, je l'aime fondant...



10 minutes avant la fin de la cuisson du riz, j'ai ajouté mes brunoises de légumes précuits.






J'ai ajouté une louche de bouillon, j'ai mélangé... jusqu'à ce que le riz soit correctement cuit.






J'ai servi mon Risotto automnal avec du parmesan.







Voilà, une belle et surtout bonne façon de faire un Risotto
Tous les ingrédients se marient parfaitement.



Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :