Gratin de Cresson et de Pommes de terre

Aujourd'hui, je vous propose Gratin de Cresson et de Pommes de terre :



Dans ma note précédente, je vous ai montré la façon de conserver une salade bien fraîche - en l’occurrence du cresson - plus longtemps.

Je vous ai aussi indiqué que j'avais fait 4 repas avec les 3 bottes de Cresson : 2 salades, une soupe avec les queues... plus 1 autre plat...

Il s'agissait en fait d'un Gratin de Cresson et de Pommes de terre.

J'ai commencé par faire cuire à la vapeur quelques Pommes de terre bios.


J'ai pris une partie du Cresson que j'ai conservé au réfrigérateur, dans un torchon.







Je l'ai émincé grossièrement.






Voilà ce que cela donne.
J'ai pris une grosse moitié de mon tas.






J'ai épluché mes Pommes de terre.
Je ne vais pas tout utiliser pour mon Gratin.
Il m'en resterait 3 pour le lendemain. J'en ai fait une salade avec le cresson restant.




J'ai fait une sauce blanche au Tahin et au Lait d'amandes :



J'ai commencé par mon roux.
J'ai fait chauffer 1 cuillère à soupe de Tahin (purée de sésame) bio.
J'ai ajouté 1 cuillère à soupe de farine de riz complet bio.





J'ai fait cuire le tout, sans cesser de remuer au fouet.






J'ai ajouté 500 ml de lait d'amandes bio.
Comme je n'avais plus de lait, j'ai ajouté 100 ml d'eau.
J'ai salé.
J'ai mélangé, jusqu'à ce que la sauce épaississe.




J'ai préchauffé mon four à 210°.



J'ai pris un plat allant au four.
J'ai recouvert le fond de rondelles de Pommes de terre.






J'ai recouvert de Cresson.






J'ai arrosé de sauce blanche.
Le côté un peu granuleux est dû à l'eau que j'ai ajoutée.
Cela n'aura aucun incidence sur le goût final !





J'ai recouvert de rondelles de Pommes de terre...









J'ai recouvert de Cresson.







J'ai arrosé de sauce blanche.







J'ai terminé par des rondelles de Pommes de terre.







J'ai versé sur le dessus le reste de ma sauce blanche.








J'ai saupoudré le dessus de Flocons de levure maltée bio.






J'ai mis mon plat au four et j'ai laissé cuire à 210°, pendant 30 minutes.







Voilà une manière originale et savoureuse de manger du Cresson.
Finalement, j'ai fini totalement mes 3 bottes sans gaspillage.









Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :