Tarte aux Radis et aux Carottes

Aujourd'hui, je vous propose une Tarte aux Radis et aux Carottes :






J'ai de la chance d'avoir encore, dans mon potager, des Radis d'hiver (3 sortes) et des Carottes.
J'en ai déjà mangés, froid, à la croque-au-sel ou en salade.
Cette fois-ci, j'ai décidé de les manger chaud. J'en ai déjà fait des sauces.
Là, j'ai trouvé qu'en tarte, ce serait peut-être intéressant...
Je ne me suis pas trompée !


1/2 heure avant de commencer à préparer mes légumes et mon appareil à tarte, j'ai fait ma pâte à tarte brisée au tahin et à la farine complète. Il faut la laisser reposer 1 heure dans le réfrigérateur...






Je suis allée cueillir dans mon jardin (de gauche à droite) :

- 1 carotte rouge
- 1 radis Daïkon
- 1 radis noir
- 1 radis rose de Chine

Je les ai soigneusement lavés. J'ai dû les éplucher à cause des limaces (notamment) qui s'étaient servi avant. J'ai gardé les plus belles fanes.







J'ai râpé tous mes légumes avec ma râpe manuelle.













J'ai utilisé la râpe plus fine.
Mes légumes cuiront ainsi plus vite.










Voilà le résultat !











J'ai étalé ma pâte, j'en ai foncée un moule à tarte et j'ai fait des trous à la fourchette sur le fond.









Dans un saladier, j'ai cassé 3 oeufs de mes poules.










J'ai ajouté 30 cl de crème liquide à 4 % de matières grasses.
J'ai salé.
J'ai fouetté le tout.







J'ai ajouté mes radis et mes carottes râpés, en les essorant fortement dans le premier saladier.
Cela évitera qu'ils ne rendent trop d'eau à la cuisson et qu'ils ne détrempent la pâte.






J'ai bien mélangé.

Je n'ai pas tout mis mes légumes.
J'en ai conservé 2 bonnes cuillères à soupe, pour en faire une autre recette (je vous la détaillerai dans ma prochaine note...)







J'ai versé mon appareil dans mon moule à tarte.











J'ai bien tassé.










J'ai saupoudré de Flocons de levure maltée.

J'ai enfourné ma tarte, à four chaud, à 210° pendant 35 minutes.







Pendant la cuisson, j'ai fait une petite salade de fanes, assaisonnée d'huile de colza bio, de vinaigre balsamique et de sel.
Je l'ai assaisonnée aussitôt ma tarte mise au four, pour permettre aux fanes de "cuire" un peu. Ces derniers sont assez dures et rêches...







Voilà, ma Tarte aux Radis et Carottes est bien cuites et bien dorées.
J'ai vérifié la cuisson avec un couteau, il est ressorti bien sec.







J'ai servi mes quartiers de tarte avec ma salade de fanes.










Le goût est excellent. Les radis sont tout doux.
C'est une tarte qui sort vraiment de l'ordinaire.







Commentaires

  1. original cette tarte, c'est très appétissant

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Effectivement, c'est assez original.

    On pense rarement à cuisiner les radis chauds.
    Pourtant, c'est très bon. Le côté piquant disparaît totalement.

    Amicalement,
    Katy

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :