La déshydratation pas à pas

Aujourd'hui, je vais vous montrer comment déshydrater des Courgettes :








Je suis allée cueillir dans mon jardin 3 Courgettes.







Je les ai tranchées grâce à ma mandoline.







J'ai fait de fines tranches.







J'ai retiré les plateaux de mon Excalibur, à ma connaissance, le déshydrateur le plus performant du marché.
Il est grand, puissant et surtout efficace.





J'ai pris 1 des 9 plateaux.






J'ai déposé mes tranches de courgettes dessus, en les collant, sans les chevaucher.







Voilà un plateau rempli !
Mes tranches sont bien serrées, pour gagner de la place.






J'ai déposé mon plateau dans mon déshydrateur.






J'ai commencé par le milieu.
Pour les plateaux du haut et du bas, la déshydratation est un petit peu moins rapide car le ventilateur se trouve au milieu.






J'ai procédé de la même façon pour 6 plateaux (sur 9).






J'ai fermé la porte de mon Excalibur.






J'ai réglé le thermostat à 52° et j'ai lancé mon minuteur pour au moins 6 heures.








Eh oui, c'est long mais la déshydratation doit se faire lentement.
Moi, je place mon déshydrateur sur un chariot avec des roues (une sorte de desserte), ce qui me permet de le déplacer dans une autre pièce. Cela m'évite d'être importunée par le bruit du ventilateur, assez gênant.
Je vérifie régulièrement l'état d'avancement de ma déshydratation...




Au bout de 6 heures, voilà le résultat !
Oui, oui, c'est le même plateau qu'au début !





Les tranches de Courgettes ont fortement diminué de volume et elles sont bien sèches et croustillantes.






J'ai sorti immédiatement mes plateaux, car les tranches de Courgettes risquent de se réhumidifier.
J'ai rangé mes tranches de Courgettes dans un bocal qui ferme bien.




J'ai bien tassé, mes tranches ne vont pas s'émietter.









En fait, avec mes 6 plateaux, j'ai obtenu ce seul et unique bocal !










Vous pouvez manger vos tranches de Courgettes immédiatement, comme des chips, avec un peu de Fleur de sel. C'est beaucoup moins calorique que des chips traditionnelles.
Sinon, vous pouvez attendre l'hiver pour les utiliser, en mettant quelques tranches dans une soupe de miso ou dans un plat quelconque. Il suffit d'un peu de jus pour qu'elles se réhydratent et pour que vous retrouviez le goût de vos Courgettes fraîchement cueillies. Attention, n'en mettez pas trop, elles vont retrouver leur volume d'origine !

Vous verrez, si vous essayez la déshydratation, vous allez adorer !


Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :