Riz aux algues Kombu et tomates séchées

Aujourd'hui, je vous propose du Riz aux algues Kombu et tomates séchées :









J'ai pris une vingtaine de Tomates séchées que j'ai faites moi-même l'année dernière.






J'ai pris 5 morceaux de Kombu.
Le Kombu est une grande algue brune, assez ferme. Cela veut dire "bonheur" en japonais. Il est considéré comme une plante médicinale. "Excellente source d'iode, de magnésium, de calcium et de vitamine B12, c'est aussi un prébiotique (amélioration du transit) et un coupe-faim." (source Luximer)




J'ai réhydraté mes Tomates séchées.
Je les ai juste recouvertes d'eau pour éviter de les "noyer" et de leur faire perdre tous leurs nutriments.
Il faut compter une bonne heure.




J'ai réhydraté mon Kombu. Quelques secondes suffisent.








J'ai fait cuire mon Kombu, dans du bouillon de légumes bio, pendant 20 minutes.
Je l'ai égoutté et j'ai conservé mon bouillon.






Pendant ce temps-là, je suis allée cueillir dans mon jardin, du Chénopode Bon-Henry (en haut), de l'Oseille-épinard et de la Tétragone.
Je les ai lavées.




J'ai pris l'essentiel de mes ingrédients : Kombu, Tomates séchées, plantes et 2 oignons bios.






J'ai émincé l'ensemble de mes ingrédients.
J'ai coupé le plus petit oignon en petits dés pour mon riz et l'autre, je l'ai émincé grossièrement.






J'ai préparé 2 verres de Riz Basmati complet bio. Je l'ai lavé.
Ne faites pas comme moi. Comme le riz est complet (ce dont je ne me souvenais plus), le temps de cuisson est plus long ! Il faut compter 1 heure...





Dans une casserole, j'ai fait revenir mon petit oignon, en petits dés, dans 1 petite cuillère à soupe d'huile d'olive bio.






J'ai ajouté mon riz.
J'ai mélangé quelques secondes.






J'ai ajouté des louches de bouillon.
J'en ai rajouté, le temps que le riz cuise.







Entre temps, j'ai préparé ma garniture.
Dans une sauteuse, j'ai fait revenir mon gros oignon, saupoudré d'une cuillère à café de gingembre bio, dans une cuillère à soupe d'huile d'olive bio.
J'ai fait suer 1 minute.




J'ai ajouté le Kombu et les Tomates séchées.
J'ai mélangé 5 minutes.







J'ai ajouté mes plantes, 1 petite cuillère à café d'ail déshydraté et 1 pincée de sel.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire 5 petites minutes, à feu doux.
J'ai éteins le feu, le temps...





... que mon riz cuise !
Au bout d'une heure, voilà, c'est fait ! Je peux réchauffer le contenu ma sauteuse.






J'ai monté mon plat avec un cercle.

Cela valait vraiment le coup d'attendre !
Le riz, ainsi que sa garniture, se marient superbement.


Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :