Connaissez-vous les légumes lacto-fermentés ?

Connaissez-vous les légumes lacto-fermentés ?


Mercredi, je suis allée faire le plein de légumes lacto-fermentés, dans mon magasin bio de Béthune.





Comme vous le voyez, j'ai pris un assortiment : Betterave, Radis noir, Cocktail de légumes et Chou Rouge.


C'est quoi la lacto-fermentation ?



C'est une technique de conservation. La Choucroute fait partie des légumes lacto-fermentés.

Elle consiste à couper les légumes finement, en lamelles ou petits morceaux, à les mettre dans un pot en les tassant bien, à ajouter du sel (et un peu d’eau s’il n’y a pas beaucoup de jus) et à fermer le tout.

L’acidité (Ph proche de 4) produite par la lacto-fermentation empêche le développement des bactéries. Les produits lacto-fermentés se conservent donc de nombreux mois, en cave.

J'envisage de faire mes propres légumes lacto-fermentés mais je sais qu'il est très difficile de les réussir.


Pour l'instant, je les achète dans mon magasin bio. Ils sont d'excellentes qualités : légumes bios, sel, acide ascorbique en infime quantité (un antioxydant).


Pourquoi j'aime les légumes lacto-fermentés ?




1) Parce qu'ils sont très bons.

Je les mange froids, mais ils peuvent aussi se consommer chauds.

2) Parce qu'ils sont excellents pour la santé.

Comme le dit, Serge Fitz, dans son livre « Energétique Alimentaire », la lacto-fermentation enrichit l’aliment… Les protéines et vitamines sont mieux conservées, l’aliment est enrichi par la lacto-fermentation, par les micro-organismes qui synthétisent des éléments vitaux. Ce mode de conservation assure une protection contre les micro-organismes pathogènes grâce à l’acidification du milieu… Les aliments lacto-fermentés sont donc une excellente source de vitamines, surtout en hiver lorsque les légumes frais deviennent rares.



N'hésitez pas ! Vous allez vous régaler et surtout faire du bien à votre organisme. 


Commentaires

  1. Bonjour kat...., avec quoi tu associes ces légumes lacto.... Une question: il est bien le livre de Serge Fitz ? Bonne journee ,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, Les légumes lacto-fermentés, je les mange avec tout : une tartine de pâté végétal, dans une salade, en accompagnement d'une pomme de terre vapeur ou même de pâtes, dans des makis, avec des galettes de céréales ou un steak végétal fait-maison, etc. Ils se marient vraiment avec tout. Pour ce qui est du livre de Fitz, je n'ai lu que la partie concernant la lacto-fermentation qui était intéressante, le reste me paraissant trop "space".
      Amicalement, Katy

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Mais SI, il est TRES FACILE de faire des légumes lacto-fermentés "maison" !
    Voir à ce propos le site de ni cru ni cuit, la REFERENCE concernant la lacto-fermentation : http://www.nicrunicuit.com/
    Belle découverte avec ce blog et la lacto-fermentation (LF pour les intimes) !
    Françoise CHALIER

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Depuis la publication de cet article : 2012 !, j'ai expérimenté à plusieurs reprises la lacto-fermentation. Eh oui, la lacto-fermantation, c'est facile à faire ! Voici ma recette pas à pas hyper simple : http://lesgourmandesastucieuses.blogspot.fr/2013/09/lacto-fermention-de-concombres.html

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  3. C'est bon mais si on veut des probiotiques il faut les choisir non pasteurisé (non cuit). Ici, malheureusement, cette marque est pasteurisée... Alors à chacun son choix!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Oui, je sais ! Comme vous pouvez le voir, l'article a près de 10 ans ! Depuis, je fais mes légumes lacto-fermentés moi-même ! ;-) ;-) J'ai même écrit un article sur le sujet ! -> https://recettes-saines-et-gourmandes.com/tout-savoir-lactofermentation/

      Je devrais envisager de supprimer cet article...

      Bonne soirée,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :