Brocolis à la mexicaine

Aujourd'hui, je vous propose des Brocolis à la mexicaine (pour 2 à 3 personnes) :



Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 300 g de Brocolis de mon jardin congelés
- 1 oignon rouge bio
- 1 bonne cuillère à soupe de lentilles corail bios
- 1 bocal de 400 g de chair de tomates bio
- 1/2 cuillère à café de piment fort en poudre bio
- 1/2 cuillère à café d'ail déshydraté



Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait suer, pendant 2 minutes, mon oignon émincé, dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio.






J'ai ajouté mes Brocolis.
J'ai mélangé 1 minute.






J'ai ajouté le reste de mes ingrédients : chair de tomates, lentilles corail, piment, ail.
J'ai ajouté 1 pincée de sel.
Je n'ai pas ajouté d'eau, mes Brocolis étant encore un peu congelés. J'ai juste rincé mon bocal de chair de tomates.
J'ai couvert et j'ai laissé cuire, à feu doux, pendant au moins 30 minutes.


Entre temps, j'ai confectionné des Katynes (sortes de tortillas maison) à la farine de maïs.



Dans un petit saladier, j'ai mis 6 bonnes cuillères à soupe de farine de maïs bio.





J'ai ajouté 1 bonne pincée de sel et 10 cl d'eau tiède.







J'ai mélangé mais comme cela ne s'amalgamait pas (c'était la première fois que j'en faisais), j'ai ajouté de la farine de blé bio : 2 bonnes cuillères à soupe, avec un peu d'eau tiède.





Finalement, ma boule de pâte s'est formée.
Je l'ai couverte et je l'ai réservée quelques minutes, le temps de préparer la cuisson du riz.






J'ai mesuré 1 verre de riz Basmati bio.







J'ai lavé mon riz.






J'ai mis mon riz dans une casserole et je l'ai recouvert de 3 verres d'eau froide.
J'ai lancé la cuisson à feu doux.





Le riz est cuit quand l'eau est complètement absorbée (comptez 30 bonnes minutes)
Je vous conseille de le goûter, il se peut qu'il soit nécessaire de rajouter de l'eau en cours de cuisson, tout dépend de la variété du riz.
Cette cuisson par absorption permet de conserver tous les nutriments du riz.



Pendant la cuisson du riz, je me suis occupée de mes Katynes au maïs.
J'ai pris ma boule de pâte, je l'ai mise sur un plan de travail fariné.





J'ai prélevé un petit morceau de pâte...







... je l'ai aplati avec la paume de la main.








Ma Katyne n'est pas trop fine.






J'ai déposé mes 8 Katynes sur une plaque de four recouverte d'un papier sulfurisé.
J'ai mis à cuire, à four chaud, pendant 20 minutes, à 200°.





Il ne me restait plus qu'à faire le montage de mon assiette.
J'ai moulé mon riz dans un bol et j'ai ajouté mes Brocolis à la mexicaine et mes Katynes au maïs.





Voilà un plat très complet, aux saveurs épicées, qui ravira vos convives !







Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :