Biocabas ou Amap ?

Dans plusieurs de mes notes précédentes, je vous ai parlé du Biocabas.



Cela fait déjà plusieurs semaines que je me suis abonnée sur le site du Biocabas.

J'avoue que je ne connaissais pas du tout cet organisme. Bien évidemment, en tant qu'adepte du bio, je connaissais les Amap.

En fait, dans leurs grandes lignes, les 2 formules ont pratiquement le même objectif. L'une et l'autre proposent de fournir, toutes les semaines, à leurs abonnés, un panier de légumes et de fruits de saison bios, que vous devez aller chercher en point relais ou directement à la ferme.

Toutefois, des différences existent entre les 2 :

- le Biocabas regroupe plusieurs agriculteurs bios de votre région, qui fournissent toutes les semaines, divers produits, un peu comme en vente directe, alors que l'Amap ne lie qu'un seul agriculteur (en général). Conséquence : le panier du Biocabas est plus diversifié que celui de l'Amap, puisqu'un seul agriculteur produit moins de légumes ou fruits différents qu'un seul agriculteur.
- avec l'Amap, vous êtes engagé pour un an alors qu'avec le Biocabas, vous vous abonnez pour 3 mois, 6 mois ou 12 mois, avec une période d'essai obligatoire d'1 mois.

Pourquoi ai-je opté pour le Biocabas ?

Tout simplement parce que j'ai un potager et un verger, qui, à partir du printemps et jusqu'à la fin de l'automne, me fournissent les légumes et les fruits nécessaires à ma consommation personnelle. Par conséquent, à part l'hiver, je n'ai pas besoin de mon panier de légumes, ce qui exclut d'emblée l'Amap puisque l'abonnement d'1 an est obligatoire.

Malheureusement, malgré mes différents modes de conservation (congélation, stérilisation, déshydratation), ma production n'est pas encore suffisante pour tenir tout l'hiver. (Cette année, je réaménage mon jardin dans le but d'être en quasi-autarcie... On verra bien...)

Quoiqu'il en soit, pour cette année, j'avais besoin de légumes et de fruits frais bios pour l'hiver. Certes, j'aurais pu aller les chercher dans les fermes bios près de chez moi mais l'offre est assez limitée et surtout assez cher à partir du moment où on veut sortir de l'ordinaire.

Avec le Biocabas, toutes les semaines, j'ai mon panier dont le contenu change assez souvent (même si des légumes reviennent régulièrement, ils sont de variétés différentes) pour un peu plus de 10 euros par semaine.

Pour vous donner une idée, cette semaine, j'ai eu dans mon panier des lentilles (pour 4 personnes), un grand radis d'hiver, 1 kilo d'oignons, 1 kg de pommes de terre, 1 kilo de carottes et 2 kilos de pommes.

Sinon, dans mon panier, j'ai déjà eu du chou (blanc, frisé ou rouge), différentes variétés de navet, du cèleri, du pourpier, de la mâche, des champignons, des oignons (jaune ou rouge), des poireaux, du radis noir, du potimarron, des betteraves...

Toutes les semaines, en allant sur le site du Biocabas, je sais ce que je vais avoir dans mon panier, ce qui me permet de prévoir quelques bonnes recettes à l'avance.

Pour le moment, je suis enchantée de mon Biocabas...

Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :