Feuilletés au Spéculoos

Aujourd'hui, je vous propose des Feuilletés au Spéculoos (pour 2 personnes) :




J'ai commencé par émietter 2 Spéculoos bios, dans un petit saladier.

Petit rappel : Les Spéculoos sont des biscuits, originaires de Belgique, au bon goût de cannelle et de cassonade.





J'ai ajouté 2 cuillères à soupe de farine blanche bio.






J'ai ajouté, à peu près, 10 cl d'eau tiède.







J'ai formé une pâte.
Elle ne doit pas coller. Si nécessaire, ajoutez de la farine ou de l'eau.
J'ai couvert mon saladier et je l'ai mis au réfrigérateur, pendant une heure.
Ce repos rendra la pâte plus facile à travailler.



J'ai mis ma boule de pâte sur un plan de travail fariné.







J'ai étalé ma pâte finement à l'aide d'un rouleau fariné.







J'ai formé de petits cercles, à l'aide d'un cercle en inox.







J'ai fait 10 cercles.







J'ai posé mes cercles sur une grille de four recouverte de papier sulfurisé (le mien avait déjà servi mais cela n'a pas d'importance...)






J'ai mis au four préchauffé et j'ai laissé cuire pendant une quinzaine de minutes à 210°.
Vérifiez la cuisson, cela ne doit pas brûler.
Les cercles ont légèrement gonflé. C'est fait exprès, cela donnera un côté feuilletage à vos cercles de pâte au Spéculoos.



Pendant la cuisson des cercles de pâte, j'ai préparé ma ganache au chocolat en faisant chauffer, dans une casserole, 25 cl de crème liquide à 5% de matière grasse.





J'ai ajouté 100 g de chocolat noir bio, coupé en morceaux grossiers.







J'ai mélangé au fouet, jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.

Voilà, votre ganache est prête !
J'ai réservé quelques minutes, jusqu'à ce que cela refroidisse.




Une fois mes cercles de pâte au spéculoos refroidis, j'ai procédé au montage de mes feuilletés.
J'ai mis un cercle dans une assiette, j'ai ajouté une cuillère de ganache au centre.





J'ai posé un cercle, sans trop appuyer, puis de la ganache....







... et ainsi de suite, jusqu'à poser 5 cercles.
J'ai confectionné un second feuilleté au spéculoos.






Rassurez-vous, cela se mange très facilement.
Au début, j'ai eu peur de m'en mettre partout. Comme c'est une recette qui m'est venue d'un coup et que c'était la première fois que j'en faisais, je ne savais pas trop quel serait le résultat final.
Mais non, tout s'est très bien tenu !

Le mélange du craquant des cercles et du fondant du chocolat, le mélange des saveurs entre la cannelle et le chocolat noir, c'est une pure merveille !






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :