Gratin de Polenta

Aujourd'hui, je vous propose un Gratin de Polenta :



J'ai commencé par faire de la Polenta, comme indiqué dans ma recette de Polenta grillée et sa compotée de légumes.


Pour ma recette, j'ai utilisé :

- 150 g de pois chiches bios que j'avais cuits en grande quantité et congelés dans de petits bocaux, pour gagner du temps en cuisine
- 1 oignon bio, ciselé grossièrement
- 400 g de chaire de tomates bio
- 1 cuillère à soupe de Paprika bio
- 1 demi-cuillère à café de Sarriette, un anti-flatulences
- 1 pointe de couteau de Piment d'Espelette






Dans une casserole, j'ai fait revenir mon oignon, dans 1 petite cuillère à soupe d'huile d'olive bio.
Je l'ai laissé suer pendant 2 minutes.







J'ai ajouté mes pois chiches.
J'ai remué quelques secondes.








J'ai ajouté la chaire de tomates, la Sarriette, le Paprika, le Piment d'Espelette et 1 pincée de sel.
J'ai baissé le feu et j'ai laissé cuire pendant 20 minutes, à feu doux.





Voilà ma Polenta.
Il en reste la moitié.
Avec la première moitié, je l'ai fait griller au four avec du Paprika et j'en ai gratinée une partie avec du camembert (hummm...)






J'ai coupé ma Polenta en tranches, pas trop épaisses.
Je les ai mises dans un plat allant au four, légèrement huilé.







Une fois le fond de mon plat rempli, j'ai mis une couche de sauce aux pois chiches.







J'ai couvert de tranches de Polenta...








J'ai recouvert de sauce et j'ai fini par le reste de Polenta.








J'ai saupoudré le tout de flocons de levure maltée.
Votre gratin sera coloré et surtout aura très bon goût, proche du fromage.
Les flocons de levure maltée se trouvent en magasin bio.
Sinon, vous pouvez mettre du gruyère râpé.





Voilà un gratin original, très savoureux et complet. Si vous ne mettez pas de gruyère, il convient parfaitement aux végétaliens.

Petit rappel pour les végétariens : Céréales + légumineuses + légumes = protéines !






Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :