Le quinoa, cette petite graine aux mille vertus

Je suppose que vous connaissez le Quinoa, cette petite graine aux mille vertus :



Le quinoa est originaire d'Amérique du Sud. Chez les Incas, elle était considérée comme la mère des céréales.

Il possède une valeur nutritive exceptionnelle. Il est riche :

  • en protéines
  • en acides aminés, comme la lysine
  • en minéraux essentiels, comme le calcium, le phosphore, le fer, le sodium, le magnésium ou le potassium
  • en antioxydants
  • en vitamines
  • en acides gras essentiels

Et, il est sans gluten !

En résumé, le quinoa regroupe tous les éléments nutritifs nécessaires à l'Homme !


En Europe, le quinoa est devenu à la mode dans les années 80. Et, son succès ne cesse de grandir.
Malheureusement, ce succès a eu un effet pervers désastreux : il a entraîné la culture intensive du quinoa. Et qui dit culture intensive, dit engrais chimiques, pesticides, accaparement des terres au détriment d'autres cultures...

Mais, fort heureusement, la catastrophe a été évitée. Des ONG et les Indiens d'Amérique Latine se sont mobilisés pour veiller à ce que la culture du quinoa se passe dans le respect de l'environnement (pas de pesticides, utilisation d'engrais naturels, respect de la plante...).

Tout ceci fait que le quinoa est, pour l'essentiel, bio.


Au début, je ne voyais pas trop ce que l'on pouvait trouver à cette graine, d'un point de vue gustatif. Je lui trouvais un goût assez quelconque et fade.

Mais, depuis que je sais comment cuire le quinoa, j'ai totalement changé d'avis.

Dans ma prochaine note, je vous expliquerai comment cuire le quinoa pour qu'il soit bon et qu'il conserve tous ses nutriments.

Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :