mercredi 12 octobre 2011

Comment cuire le quinoa ?

Comme promis dans ma précédente note sur le quinoa, je vais vous indiquer Comment cuire le quinoa :



C'est en adoptant ce mode de cuisson du quinoa que j'ai réellement apprécié son goût.


Dans une casserole, je fais revenir un verre de quinoa bio, à sec, à feu doux.
Je n'arrête pas de remuer, pendant 5 à 10 minutes.
Cette opération de torréfaction est importante car elle va permettre au quinoa d'avoir un petit goût de noisette. Il ne sera plus fade.




J'ajoute 2 verres d'eau froide. Je sale légèrement.
Pour 1 volume de quinoa, il vous faut 2 volumes d'eau froide.
Je poursuis la cuisson pendant 15 minutes, à feu doux. Puis, j'arrête le feu. Il reste un peu d'eau mais comme je laisse reposer mon quinoa pendant quelques minutes, elle sera complètement absorbée.




Ce mode de cuisson évite de noyer le quinoa dans un trop grand volume d'eau. Il conserve ainsi tout son goût et surtout ses nutriments ne disparaissent pas dans l'eau quand vous l'égouttez.





Voilà comment cuire le quinoa pour qu'il conserve toutes ses qualités nutritives et qu'il ait bon goût !


Vous pouvez le manger tel quel ou le cuisiner, comme je vous le montrerai dans ma prochaine note.

8 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je viens de lire ceci sur le net : "Cru, le quinoa est enrobé d'une substance appelée « saponine ». Elle produit une mousse semblable au savon et donne un goût amer au quinoa. Pour l'enlever, c'est très simple. Il suffit de rincer abondamment le quinoa à l'eau tiède ou froide. L'idéal est de verser le quinoa dans un chinois fin et de le frotter sous l'eau avec les mains pendant une ou deux minutes."

    et je constate l'absence de cette recommandation dans vos conseils. Qu'en est-il exactement ?

    Merci et bien cordialement.

    Pierre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Je consomme du quinoa depuis longtemps cuit de cette façon (entre autres) et je n'ai jamais trouvé qu'il avait un goût amer. C'est pour cette raison que je n'ai pas cherché à la cuire autrement... Mais, si personnellement, vous le trouvez amer, vous pouvez enlever la peau avant.
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
    2. J'aimerais savoir que contient cette substance saponine et quel sont ses propriétés alimentaire si pas rincé. Cette question c'est juste qu'est ce qu'il y a de bon pour la santé " dans la saponine ''

      Bonne journée! Et Merci pour la réponse.

      Supprimer
    3. J'ai trouvé sur un site ma réponse au sujet de la saponine, et pourquoi rincer celle-ci.

      Rincez les graines de quinoa pour éliminer les résidus de saponine, un insecticide naturel qui enveloppe la graine, la rend amère et la protège des oiseaux et des insectes.

      Bonne journée à vous.

      Supprimer
    4. Bonsoir,
      Je ne me suis jamais inquiétée des saponines du quinoa dans la mesure où ces dernières n'existent pratiquement plus dans le quinoa que vous achetez, puisqu'il est lavé avant commercialisation. De plus, les saponines (qui servent à faire du savon) ne sont pas dangereuses pour l'homme. Certaines recherches semblent suggérer qu'elles seraient même bénéfiques. Si vous avez peur des saponines, rien ne vous empêche de rincer votre quinoa avant cuisson. Pour infos : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=quinoa_nu
      Amicalement, Katy

      Supprimer
    5. Les saponines sont des molécules naturellement produites par des plantes ou des animaux, dont le rôle n'est pas encore clairement cerné. Ce sont des hétérosides complexes dits saponosides, appartenant aux terpènes cycliques (nom générique donné aux hydrocarbures saturés cycliques ou acycliques ayant pour motif de base le terpène) ou aux stéroïdes.

      On les trouve chez de nombreux végétaux (salsepareille, quinoa...) mais sont dégradées à la cuisson.

      Toutefois, la solanine, qui est une saponine, est peu affectée par la cuisson normale.

      Douées de propriétés tensioactives, les saponines font mousser leurs solutions et servent de détergent.

      Elles présentent une toxicité plus ou moins importante (selon les saponines, les espèces qui les ingèrent et le contexte). Injectées dans le sang ou dans les tissus, elles provoquent la dissolution (lyse) de cellules ou de tissus ou des globules rouges.

      Supprimer
  2. Effectivement si je ne lave pas, il a un out fort desagreable, mais cela depend peut etre du quinoa que j'achete bio en biocoop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Normalement, pour les quinoas bios, il n'est pas nécessaire de les lever : il n'y a plus de saponine dedans. Personnellement, je ne retrouve pas ce goût désagréable que vous signaler. Il faut dire aussi que je l'intègre, la plupart du temps, dans des plats en sauce.

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...