Petits pois frais en toute simplicité

Aujourd'hui, je vous propose mes Petits pois frais en toute simplicité (pour 4 personnes) :


Pourquoi "en toute simplicité" ?
Tout simplement parce que j'ai utilisé des petits pois cueillis dans mon potager juste avant la confection de ma recette. C'est ma première récolte. Et, je trouverais cela presque criminel de cuisiner ces petits pois hyper frais avec des tonnes de produits qui gâcheraient leur goût si fabuleux et si subtil.

Juste avant des les cuisiner, je suis allée cueillir une bassine de petits pois dans mon potager.
Comme vous pouvez le voir, il y en a de deux tailles. J'ai semé 2 variétés différentes. Si vous voulez connaître la meilleure variété choisir, je vous invite à aller voir le test/match effectué par Isabelle sur son site Ecolo-bio-nature .
Si vous n'avez pas de potager, des petits pois frais du marché feront l'affaire, même s'ils ne sont pas aussi frais...


J'ai écossé mes petits pois.
J'ai obtenu un petit saladier presque plein.


Pour ma recette, j'ai utilisé :

- un oignon bio et un oignon de mon jardin, très petit (la sécheresse...)
- 8 petites pommes terre bios de la variété Orla
- mes fameux petits pois



Dans ma cocotte en fonte, j'ai fait revenir mes oignons émincés dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive bio.






Puis, j'ai ajouté mes pommes de terre, épluchées, lavées et coupées en morceaux.
J'ai remué le tout pendant 3 bonnes minutes.





J'ai ajouté mes petits pois, passés sous l'eau froide dans une passoire.
J'ai ajouté 40 cl d'eau et j'ai salé.
J'ai couvert ma cocotte et j'ai laissé cuire pendant 15 à 18 minutes.
Surveillez bien la cuisson, vos pommes de terre doivent être cuites. Comme ce sont des petits morceaux, ils cuisent plus vite...





Voilà, vous n'avez plus qu'à vous régaler !
Les petits pois frais n'ont rien à voir avec les petits pois en conserve ou en bocal. Ces derniers, je ne les apprécie pas beaucoup.
Par contre, les petits pois hyper frais de mon potager, hummm... , leur saveur est incomparable !

Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :