Mon Clafoutis sans oeuf et léger

Aujourd'hui, je vous propose mon Clafoutis sans oeuf et léger, une bonne manière de manger un bon dessert sans culpabiliser pour ceux ou celles qui sont au régime :

J'ai mis dans un ramequin quelques cerises
Les miennes sont celles que j'ai congelées l'année dernière. Je n'en ai pas encore de fraîches. Cela ne devrait pas tarder à condition que les oiseaux ne me mangent pas tout !





J'ai fait chauffer dans une casserole 20 cl de crème liquide à 5 % avec 1 cuillère à café de sirop d'Agave (un sucre naturel liquide issu d'un cactus du Mexique, au fort pouvoir sucrant mais au faible index glycémique) et 1 g d'Agar-agar.
J'ai porté le tout à ébullition sans cesser de remuer au fouet. J'ai poursuivi la cuisson tout en remuant pendant 2 minutes.



L'Agar-agar est un gélifiant naturel, issu d'une algue. Il est pratique en cuisine pour confectionner des desserts ou des terrines.
Il suffit de 2 g pour 50 cl de liquide (crème, lait de soja, bouillon...) bouilli pendant 2 minutes pour obtenir une belle crème ou une belle gelée.





Après les 2 minutes d'ébullition, j'ai versé ma crème sur les cerises. Et voilà, le tour est joué !
Il ne vous reste plus qu'à laisser refroidir et à mettre vos ramequins au réfrigérateur pendant 2 heures minimum. Votre crème figera sans être gélatineuse, elle restera crémeuse.




Vous n'avez plus qu'à déguster ce dessert savoureux, frais, rapide à faire et peu calorique !

Commentaires

Pour vous procurer mes livres, cliquez sur les images ci-dessous :