samedi 19 mars 2011

Mes galettes de céréales maison bien croustillantes

Aujourd'hui, je vous propose Mes galettes de céréales maison bien croustillantes




Comment faire des galettes de céréales bien croustillantes ?



Je fais régulièrement des galettes de céréales.  C'est pratique, pas cher et surtout très bon. Elles ressemblent à des steaks, intéressant pour les enfants...
On en trouve dans les rayons bios, mais à un prix exorbitant pour 2 malheureuses galettes.
Et, en les faisant moi-même, je sais surtout ce que je mets dedans !

Cette fois-ci, je les ai faites aux carottes râpées. Il m'en restait... J'en ai fait 9...



La veille au soir :

J'ai mis dans un saladier : 250 g de flocons d'avoine bios et 100 g de flocons de pois cassés bios.
Le flocon d'avoine, vous pouvez le trouver partout. Les flocons de pois cassés, vous les trouverez dans les magasins bios.





J'ai ajouté 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes déshydraté bio, 1 cuillère à soupe de paprika bio et une bonne pincée de gros sel.
J'ai mélangé une première fois.






J'ai ajouté 4 belles cuillères à soupe de carottes bios râpées.
J'ai mélangé.






J'ai ajouté 50 cl d'eau chaude
Je l'a fait bouillir dans ma bouilloire en inox pendant que j'effectue les mélanges précédents, cela me fait gagner du temps.
J'ai bien mélangé. Au fur et à mesure, cela devient plus dur, mais vous devez continuer pour que tous les ingrédients s'amalgament bien.





J'ai ajouté 2 cuillères à soupe de farine de riz bio. Vous la trouverez dans les magasins bios.
Encore une fois, j'ai bien mélangé. C'est très dur car l'eau a été totalement absorbée par les flocons, mais continuez.





Voilà ce que vous devez obtenir : une pâte très compacte !
Vous la laissez refroidir et la mettez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.







Le lendemain, 45 minutes avant de manger, vous badigeonnez d'huile d'olive du papier sulfurisé posé sur votre plaque de four.





Maintenant, vous devez confectionner vos galettes.
Moi, j'ai choisi d'étaler (en appuyant bien) une partie de la pâte sur une grande assiette, d'une épaisseur de moins d'1 centimètre.
Là, tout dépend de vos goûts : si vous voulez que votre galette reste tendre à l'intérieur et croustillante à l'extérieur, vous faites des galettes plus épaisses. Si vous la voulez très croustillante, vous les faites moins épaisses. Moi, je les préfère croustillantes...

 
Puis, j'ai confectionné des disques. Moi, j'ai utilisé un appareil pour faire des steaks hachés. Comme la pâte est très collante, lors de la 2ème couche dans votre assiette, mouillez-la légèrement, elle ne collera plus !
Vous pouvez utiliser un cercle, un petit bol ou même vos mains. Dans ce cas, vous faites comme avec une pâte à modeler : vous prenez un peu de pâtes et vous formez une galette. C'est moins régulier mais c'est toujours aussi bon. Attention, comme la pâte est très collante, vous devez plonger vos mains dans un bol d'eau froide avant chaque galette.

Disposez vos galettes sur votre plaque huilée. Badigeonnez le dessus au pinceau avec de l'huile d'olive.
Enfournez-la dans votre four préchauffé 10 min. à 250°.
Baissez le thermostat à 210° et laissez cuire pendant 40 minutes.
Si vous voulez que la cuisson aille plus vite, vous pouvez cuire vos galettes dans une poêle avec de l'huile. Mais, attention, les galettes "boivent" beaucoup d'huile, vous devez en rajouter beaucoup !




Au bout des 40 minutes, montez le thermostat à 250° pendant 3 à 5 minutes pour que le dessus croustille bien.






Voilà le résultat !
Une bonne galette bien grillée et bien croustillante !








Cette fois-ci, j'ai accompagné ma galette avec une salade d'endives au noix, assaisonnée avec de l'huile de colza bio, du vinaigre d'alcool bio, du vinaigre de cidre bio et d'une cuillère à café de moutarde à l'ancienne bio.




Ces galettes sont très complètes et donnent vraiment envie quand on les regarde !
Vous pouvez y mettre ce que vous voulez : des céréales et flocons divers, des légumes divers, du fromage, des épices diverses... Le principal c'est que vos ingrédients soient bien cuits et que vous y mettiez de la farine de riz pour qu'elles tiennent bien à la cuisson.
Ces galettes se congèlent très bien mais le problème c'est qu'elles sont tellement bonnes que je n'ai pas le temps de le faire...

14 commentaires:

  1. merci beaucoup pour cette recette que je vais vite tester (par contre... le sel bio n'existe pas ;) c'est un minéral!!)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis certaine que vous allez vous régaler...

    Pour le sel, je sais mais j'ai tellement l'habitude de mettre "bio" au bout de chaque ingrédient, que cela devient un automatisme... je ferais davantage attention les prochaines fois...

    Amicalement,
    Katy

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Kat...
    Ton sel aux herbes , serait pas la marque HERBAMARE ? c'était bon tes galettes mais je l'ai oubliées dans le four un peu . je l'ai mangé réchauffé avec une sauce tomate aux oignons cuisinés , on s est régalé . dommage que cela soit long à faire qd même . amicalement .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Généralement, je prends cette marque-là, mais là, c'était un cadeau et je n'ai pas conservé le paquet. Il me semble que c'était Le Guérandais. Pour les galettes, il faut en faire plus et les congeler déjà cuites. Personnellement, je ne le fais jamais parce qu'elles sont vite englouties.
      Amicalement, Katy

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je ne suis pas végétarienne, mais j'adore les galettes de céréales bio du commerce et j'aimerai en faire pour faire des économies. etes-vous sûre qu'il n'y a pas d'oeuf? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Non, je vous assure, il n'y a pas d'oeuf. Je n'ai pas l'habitude de mentir dans mes recettes. Vous pouvez avoir confiance. C'est justement pour cette raison que je fais toujours mes recettes pas-à-pas pour montrer exactement les différentes étapes. En fait, c'est la farine de riz qui sert de liant à la galette. Amicalement, Katy

      Supprimer
  5. Bonjour, est-il possible de mettre ces galettes (cuites) au réfrigérateur et de les manger froides le lendemain (ou dans les jours qui suivent)? Sont-elles toujours bonnes?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Les galettes se conservent bien au réfrigérateur et au congélateur (quand elles sont cuites). Par contre, personnellement, je préfère les réchauffer. Froides, je trouve qu'elles sont moins savoureuses et surtout moins croustillantes. Rien ne vous empêche d'essayer, peut-être que cela vous conviendra. Amicalement, Katy

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je n'ai pas trouvé de flocons de pois cassés. Par quoi puis-je les remplacer ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Vous pouvez les remplacer par des flocons de pois chiches ou d'azukis. Sinon, les flocons de seigle ou d'autres céréales fonctionnent aussi.

      Amicalement,
      Katy

      Supprimer
  8. Bjr, merci pour cette recette ! pour ma part je rejoute de l'ail, des echalottes, du curcuma frais, du cumin (pas trop), c'est savoureux et bien relevé
    par contre elles sont à consommer le jour meme pour les avoir croustillantes sinon je les congelent avant cuisson.
    merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, Il ne s'agit qu'un exemple de recette de galettes... J'en invente plein au gré de mon inspiration et de mes envies... et de ce que j'ai sous la main. L'avantage des galettes végétariennes, c'est que l'on peut les faire à toutes les "sauces", avec les ingrédients que l'on a sous la main. Les possibilités gourmandes sont infinies ! Amicalement, Katy

      Supprimer
  9. Elles sont merveilleuses ces galettes, j'ai trouvé le goût que je voulais. Après elles sont declinables, moi je les aime avec carottes et poivrons,oignons... ce qu'il y a aussi à finir dans le frigo! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça ! Quand on a une recette de base qui nous convient, on peut la décliner en fonction de ce que l'on a sous la main !

      Bon Dimanche,
      Amicalement,
      Katy

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...